Sign in or Create an account to bookmark this page
Click here to bookmark this page
Click here to remove bookmark
Sign in or Create an account to bookmark this page
Click here to bookmark this page
Click here to remove bookmark
La dépréciation du goodwill des entreprises européennes a baissé de 25 %, en 2013
Paris – Duff & Phelps, l'un des leaders mondiaux indépendants en évaluation et corporate finance, annonce aujourd’hui la publication de la deuxième édition de son étude annuelle consacrée à la dépréciation du goodwill des entreprises européennes (2014 European Goodwill Impairment Study), conduite en partenariat avec Mergermarket. Cette étude porte sur les données financières de la période 2011-2013 de sociétés du STOXX® Europe 600, qui comprend des grandes, moyennes et petites capitalisations boursières de 18 pays d’Europe. Les résultats sont en cohérence avec l’amélioration générale de la santé financière des entreprises européennes en 2013, avec notamment des dépréciations du goodwill en baisse de 25 % par rapport à l'exercice précédent.
L’étude fait ressortir les faits marquants suivants:
Pour ce qui concerne la France, il est à noter que 3 sociétés représentent à elles seules près de 75% du goodwill total des entreprises françaises en 2013: GDF Suez, Vivendi et Alcatel-Lucent.
Les raisons les plus communes invoquées par les sociétés françaises pour expliquer leurs dépréciations sont les conditions générales du marché (71%), le ralentissement général de l'industrie (48%) puis, dans une moindre mesure, les situations spécifiques à une unité génératrice de trésorerie (UGT) (35%).
L'étude comprend également les résultats d’un sondage effectué auprès de 240 directeurs financiers européens, fondé sur les tests de dépréciation du goodwill, conformément à la norme IAS 36, Dépréciation d'actifs.
Duff & Phelps a également publié le 14 octobre une étude complémentaire sur les dépréciations du goodwill sur le marché américain. Une troisième étude sera publiée dans les prochaines semaines sur le marché canadien. Toutes ces études figurent sur le site www.duffandphelps.com.
A propos de Duff & Phelps
Duff & Phelps est une firme internationale en évaluation et conseil financier, disposant d'une expertise dans les évaluations d’actifs complexes, le conseil en contentieux, les fusions et acquisitions et les restructurations. La firme compte plus de 1 000 collaborateurs, répartis dans des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et répondant aux besoins de nombreux clients dans le monde.Pour plus d’informations : www.duffandphelps.com
Les activités de conseil en fusions et acquisitions et en levées de fonds aux Etats-Unis sont exercées par Duff & Phelps Securities, LLC. Membre de FINRA/SIPC. Pagemill Partners est une division de Duff & Phelps Securities. Les activités de conseil en fusions et acquisitions, levées de fonds et restructuration au Royaume-Uni et en Allemagne sont exercées par Duff & Phelps Securities Ltd. Duff & Phelps Securities Ltd est autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority.
Contact
Enderby
Franck Moulins and Jérémy Bellais
+33 (0)1 83 64 71 76
[email protected]
Contact media USA
Sherri Saltzman
+1 973 775 8329
[email protected]
Conseil en fusions et acquisitions différencié par l'expertise du secteur et l'exécution supérieure des transactions.
Premier fournisseur d'opinions en matière d'équité pour les conseils d'administration et les comités spéciaux.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.