Offre de services résilience COVID-19

Les suites de la crise sanitaire de la COVID-19 continuent d’accaparer l’attention et l’énergie des sociétés et les défis semblent se multiplier de part l’incertitude d’un retour à une vie « normale ».

Les fonctions conformité ont été fortement impactées dès le début de la crise, en étant sollicitées pour s’adapter en privilégiant les fonctions opérationnelles. Désormais, la nouvelle priorité consiste à définir un nouveau cadre de référence permettant d’assurer la pérennité des sociétés dans ce nouvel environnement : comprendre, anticiper, s’adapter.

Pour ce faire, un retour d’expérience sur les derniers mois est crucial afin de renouveler ou mettre en place un cadre permettant de pérenniser et augmenter la résilience des sociétés grâce à une fonction conformité plus agile et opérationnelle.

Les impacts de la crise sanitaire

La crise sanitaire a mis en lumière des défaillances pouvant influer sur la conformité aux exigences réglementaires. Des enseignements doivent être tirés afin de se préparer à mener vos activités dans des conditions dégradées sans mettre en risque votre société.

Les Impacts

La conformité : gouvernail des nouvelles exigences pour les sociétés régulées

La conformité demeure un élément clé du dispositif de contrôle interne participant à la pérennisation des opérations, de concert avec les autres fonctions. La conformité permet de conserver une trajectoire claire pour une entité régulée, particulièrement lors de situation de crise, sanitaire ou autre. Elle doit également s’adapter aux changements de son environnement en mettant en place une approche pragmatique par les risques.

Par exemple, les derniers mois ont fait la démonstration des exigences accrues des investisseurs en matière d’évaluation des participations, par exemple lors des due diligences préalables à l’entrée en relation d’affaires ou lors du son renouvellement avec une société de gestion. Ils sont également plus attentifs à l’organisation de la fonction de conformité en matière de protection des données, d’anticorruption, de LCB-FT, ou d’exigences relatives à la liquidité et de votre capacité à gérer en continu dans leurs intérêts.

Du côté des régulateurs, un focus particulier est posé concernant la permanence des moyens humains, techniques, opérationnels et financiers.

Nos solutions pour améliorer votre résilience et vous accompagner dans votre gestion du changement

Afin d’assurer une pérennité et la stabilité de votre organisation en temps de crise, il est impératif de mettre en œuvre un cadre robuste mais agile, capable de s’adapter à tout moment et rapidement aux changements et aux évolutions de votre environnement.

La fonction conformité doit anticiper les scénarios de crise spécifiques et trouver des solutions pragmatiques afin d'assurer la qualité des services et l’efficacité des équipes, tout en gardant le niveau de conformité requis par le dispositif de contrôle interne.

Experts dans ce domaine, nous vous proposons de vous accompagner pour réaliser les ajustements nécessaires.

Nos Solutions 

Notre valeur ajoutée

Notre vision indépendante, d’expert en conformité sur le marché français, permettra de rassurer vos investisseurs et vos régulateurs sur la robustesse de votre organisation.

A propos de Nous

/services/regulation-financiere-et-compliance/offre-de-services-resilience-covid-19 /-/media/dp-france/images/services/offre-de-services-resilience-covid-19-desktop-banner.jpg service

Contactez-nous

Services connexes

Le RGPD

Intégrer la confidentialité des données dans la culture de votre entreprise.

Le RGPD

Sapin 2

Les enjeux pour les entreprises concernées.

Sapin 2

La Cybersécurité

La cybersécurité - un élément essentiel de votre système de conformité

La Cybersécurité